Developmental approach of executive functions: From infancy to adolescence

Publication
TitleDevelopmental approach of executive functions: From infancy to adolescence
Publication TypeJournal Article
Année de publication2017
AuthorsFourneret, P., & Portes V. Des
JournalArchives de Pediatrie
Volume24(1)
Start Page66-72
Date Published2017-01-24
KeywordsSCCO Cognitive science
Abstract

Compte tenu de l’importance des relations entre les fonctions du développement de l’enfant – incluant le développement du raisonnement, la gestion des émotions et des performances scolaires et plus largement l’autorégulation de soi – les recherches sur le développement des FE de la prime enfance jusqu’à la fin de l’adolescence sont devenues une priorité scientifique de ces dix dernières années. L’amélioration de nos connaissances sur la trajectoire de maturation des FE et sur le poids fonctionnel des différents facteurs – internes et environnementaux – sensés optimiser leur efficience, ne peut que favoriser une meilleure compréhension des FE et de leur rôle dans le développement de l’enfant normal, ou de celui des enfants à risque d’évolution péjorative en raison de troubles du neuro-développement ou de troubles psychopathologiques. Cet article se propose de faire une mise au point de la littérature récente dans ce domaine. Il en ressort que les capacités exécutives mûrissent très progressivement et évoluent d’un fonctionnement relativement simple et unitaire chez le jeune enfant vers un mode de fonctionnement plus complexe – différencié, tripartite et intégré – à l’adolescence.

URLhttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01546999v1
DOI10.1016/j.arcped.2016.10.003