Anne Reboul

Directrice de recherche

Anne Reboul est directeur de recherche au L2C2. Elle est impliquée dans différents projets du laboratoire, notamment dans les axes de recherche Langage et processus sensori-moteur et Communication humaine (cognition social & pragmatique). Plus spécifiquement, elle contribue, dans le premier aux projets sur La signification lexicale et les structures cérébrales pour l'émotion, l'action et la perception ainsi que sur Le pouvoir éducatif de la littérature.

Cependant, son activité principale concerne le second axe, sur la Communication humaine. Là, elle contribue au projet sur les Hiérarchies sociales, ainsi qu'au projet sur le développement de la Théorie de l'esprit chez les enfants à développement typique et chez les enfants autistes. 

Son intérêt principal est cependant pour le champs de la pragmatique et notamment pour la Communication implicite, i.e., les implicatures et la presupposition, chez les apprenants L2 et les bilingues précoces. Ce projet coopératif, au sein duquel L2C2 collabore avec le Center for the Cognitive Science of Language, Université de Nova Gorica (http://www.ung.si/en/research/center-for-cognitive-science-of-language/), est un composant du projet AThEME (Advancing The European Multi Lingual Experience, European Union's 7th Framework Program for research, technological development and demonstration, Grant Agreement n° 613465, www.atheme.eu), où L2C2 est coordinateur pour la Tâche 5.3 (Capacités pragmatiques).

Elle est aussi engagée dans un projet personnel à long terme sur l'Evolution du langage 

Publications:

  • REBOUL, ANNE. (2015).  Decoupling, situated cognition and immersion in art. 6th International Conference on Spatial Cognition.

    Authors in the lab :

  • Charafeddine, R., Mercier H., Kaufman L., Clement F., Berchtold A., Reboul A., et al. (2015).  How Preschoolers use cues of dominance to make sense of their social environment. Journal of Cognition and Development.

    Authors in the lab :

  • De Carvalho, A., Reboul A., Van Der Henst J-B., Cheylus A., & Nazir T. (2016).  Scalar Implicatures: The psychological reality of scales. Frontiers in Psychology.

    Authors in the lab :