Sabine Ploux

Senior Scientist

Après une formation en mathématiques pures (DEA de topologie différentielle à Paris 11 Orsay), et sous l’influence de lectures, en particulier la lecture de R. Thom, je me suis posée la question du choix des théories mathématiques adaptées à la formalisation, la compréhension et l’unification du champ des sciences cognitives. Dans cette perspective, j’ai suivi une formation en Intelligence artificielle (DEA d’Intelligence artificielle à Paris 6 Jussieu) et j’ai développé un travail de thèse qui s’attachait à proposer un cadre conceptuel et des simulations (laboratoire LISI, Université Lyon 1). Ces premières simulations portaient d’une part sur le raisonnement et d’autre part sur la reconnaissance des formes. Dans les années qui ont suivi, j’ai poursuivi cet objectif de modélisation en abordant l’étude de la modélisation pour le langage (laboratoire ELSAP à Caen, puis Institut des sciences cognitives-ISC à Lyon). Ce domaine comprend à la fois des aspects perceptifs et moteurs (que l’on rencontre dans le domaine de la parole), des aspects structuraux (principalement en morphosyntaxe et plus généralement dans l’organisation des énoncés et du discours) et des aspects classificatoires (comme en sémantique lexicale). Pour cette raison, l’étude du langage est un champ privilégié pour la recherche d’un cadre formel synthétique.

De plus, par delà l’objectif général de modélisation, je cherche aussi à promouvoir une valorisation pour tous les travaux réalisés. Le site des Atlas sémantiques http://dico.isc.cnrs.fr, en ligne depuis décembre 1999, est largement utilisé dans le monde. Cet aspect de mon travail est totalement intégré à la boucle de renouvellement et d’avancement des problématiques de recherche.

Publications:

  • Ploux, S. (2016).  Lexical semantics and topological models. History of Quantitative Linguistics in France.

    Authors in the lab :

  • Wang, R.., Zhao H.., Ploux S.., Lu B.. L., & Utiyama M.. (2016).  A Bilingual Graph-Based Semantic Model for Statistical Machine Translation. International Joint Conference on Artificial Intelligence.

    Authors in the lab :

  • Ploux, S. (2011).  La modélisation en sémantique lexicale. Informatique et Sciences Cognitives : influences ou confluences ?.

    Authors in the lab :

  • Boussidan, A., & Ploux S. (2011).  Using Topic Salience and Connotational Drifts to Detect Candidates to Semantic Change. Proceedings of the Ninth International Conference on Computational Semantics (IWCS 2011).

    Authors in the lab :

  • Ploux, S., Boussidan A., & Ji H. (2010).  The Semantic Atlas: an Interactive Model of Lexical Representation. Proceedings of the seventh conference of International Language Resources ans Evaluation.

    Authors in the lab :

  • , & Ploux S. (2009).  Vers une méthode de détection et de traitement automatique de la métaphore. Passeurs de mots, passeurs d'espoir. Actes des 8èmes Journées scientifiques du Réseau LTT.

    Authors in the lab :

  • Jacquemin, B., & Ploux S. (2008).  Du corpus au dictionnaire. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française.

    Authors in the lab :

  • Hyungsuk, J., Ploux S., & Wehrli E. (2003).  Lexical Knowledge Representation with Contexonyms. Proceedings of the 9th MT summit.

    Authors in the lab :

  • Ploux, S. (2011).  Modèles et sémantique lexicale. Informatique et sciences cognitives. 1-18.

    Authors in the lab :