Viviane Deprez

Senior Scientist - Directeur de recherche CNRS

Ancrées au sein du modèle de la grammaire générative Chomskyenne qui pose l’existence d’une grammaire universelle de la faculté de langage et tente de déduire la diversité observée des langues à partir de paramètres combinatoires restreints, mes recherches concernent les interactions entre la morpho-syntaxe et la sémantique dans des domaines empiriques tant comparatifs, que diachroniques ou acquisitionnels. Plus spécifiquement, mes travaux se sont centrés sur les processus cognitifs impliqués dans la morphosyntaxe et la sémantique du langage et leur interactions, l’évolution des langues, avec un intérêt particulier pour la grammaticalisation aussi bien dans l’histoire de la langue que dans le développement des langues créoles, la perte, l’acquisition et le développement des facultés linguistiques, l’évolution du langage et les questions qu’elle soulève dans une perspective
comparatiste, en particulier dans la comparaison du système moteur au système
linguistique.

Au sein de ces problématiques générales, trois thématiques principales sont au coeur de
mes recherches :
 
Thème 1. Morphosyntaxe et sémantique de la négation:
Mes travaux les plus récents sont principalement historiques, étudiant par recherche sur corpus, l’évolution de la syntaxe et de la sémantique de la concordance négative dans l’histoire du français, et comparatifs en consultation avec des locuteurs natifs dans les créoles à base lexicale française .

Thème 2. Systèmes de détermination et de quantification:
Dans ce domaine, je travaille sur l’acquisition des déterminants par des apprenants L2 du français et compare ces processus d’acquisition à ceux qui sont mis en jeux dans l’émergence des grammaires créoles.

Thème 3. Regards évolutionnistes et comparatifs sur le langage.
Dans ce domaine je travaille en collaboration avec l’équipe Cerveau et langage à l’exploration d’une syntaxe du système moteur et à une comparaison de cette syntaxe avec celle du langage.

Publications:

  • Aravena, P., Courson M., Frak V., Cheylus A., Paulignan Y., Deprez V., et al. (2014).  Action relevance in linguistic context drives word-induced motor activity.. Frontiers in Human Neuroscience. 8(163), 

    Authors in the lab :

  • Deprez, V., Cheylus A., & Larrivée P. (2013).  When and How is Concord preferred? An Experimental approach. 19th International Congress of Linguists.

    Authors in the lab :

  • Achimova, A., Crosby C., Syrett K., Deprez V., & Musolino J. (2013).  Which account of wh-/quantifier interaction should everyone adopt? A new take on a classic developmental puzzle. Proceedings of the 37th Annual Boston University Conference on Language Development.

    Authors in the lab :

  • Deprez, V. (2005).  On the conceptual role of number. AMSTERDAM STUDIES IN THE THEORY AND HISTORY OF LINGUISTIC SCIENCE : SERIES IV - CURRENT ISSUES IN LINGUISTIC THEORY.

    Authors in the lab :

  • Deprez, V., Syrett K., & Kawahara S. (2010).  Interfacing information and prosody.

    Authors in the lab :