Brown Bag Philippine Courtier (L2c2) le lundi, 25 NOV 12:30

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SALLE C

L'impact de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif, social et académique des enfants en maternelle.

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui a été mise au
point au début du siècle dernier par Maria Montessori pour des enfants
d’un quartier défavorisé de Rome en Italie. Depuis sa création, elle
s’est développée à la marge de l’éducation nationale et se retrouve
principalement dans des écoles privées. La pédagogie Montessori devient
cependant de plus en plus populaire auprès des enseignants de l’école
maternelle publique. Ce récent engouement apparaît fondé à la vue de
plusieurs principes de cette méthode. En effet, elle promeut
l’autonomie, l’auto-régulation, la coopération entre pairs d’âges variés
et l’apprentissage à partir de matériels sensoriels et auto-correctifs.
Ces caractéristiques sont plutôt en accord avec les connaissances
scientifiques sur l’apprentissage et le développement de l’enfant.
Cependant, à ce jour, les preuves expérimentales rigoureuses de son
efficacité sont limitées. Dans cette thèse, nous avons mesuré les
compétences langagières, mathématiques, exécutives et sociales d’enfants
d’une école maternelle, repartis aléatoirement entre des classes
appliquant la pédagogie Montessori ou une pédagogie conventionnelle.
Nous avons suivi leurs progrès au cours des trois années de l’école
maternelle (étude longitudinale) et avons comparé les performances des
enfants en fin de Grande Section (étude transversale). Nous avons
également élaboré une mesure pour évaluer objectivement la qualité
d’implémentation de la pédagogie Montessori dans cette école, situé dans
un quartier défavorisé. Nos résultats ne montrent pas de différences
entre les groupes dans les domaines des mathématiques, des compétences
exécutives et des compétences sociales. Cependant, les enfants issus des
classes Montessori avaient de meilleures performances en lecture que les
enfants issus des classes conventionnelles en fin de Grande Section. La
pédagogie Montessori apparaît donc comme adaptée à l’apprentissage de la
lecture chez le jeune enfant.