Cerveau, Comportement et Apprentissage

Le but de nos recherches est de caractériser les mécanismes cognitifs et neuraux qui sous-tendent la pensée logique et mathématique. Pour ce faire, nous utilisons à la fois des techniques comportementales et d'imagerie cérébrale, telles que l'électroencéphalographie (EEG) et l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Plusieurs de nos projets étudient la façon dont les mécanismes neuronaux sous-tendant le raisonnement déductif sont affectés par divers facteurs intra-et inter-individuels. D'autres projets visent a étudier l'impact de la culture et de l'éducation sur les bases neurales des compétences en mathématiques. Enfin, nous nous intéressons également aux bases neurales du contrôle visuo-moteur et du traitement attentionnel.

Beaucoup de nos études sont menées chez l'adulte. Cependant, nos recherches récentes s'intéressent également au développement cognitif et neuronal du raisonnement et de la cognition mathématique chez les enfants avec et sans troubles d'apprentissage, comme la dyscalculie ou les troubles spécifiques du langage.

Pour plus d'informations, consultez notre site internet: http://www.bbl-lab.com/

 

 
 

Marie-Line Gardes
Maître de conférences
Justine Epinat-Duclos
Ingénieur en Expérimentation et Instrumentation Biologique
Jessica Leone
Neuropsychologue